Les 5 principaux mythes et réalités du nettoyage commercial

Un environnement propre est essentiel pour toute entreprise. Elle contribue non seulement à la santé et au bien-être du personnel, des clients et des autres visiteurs, c’est aussi le reflet de votre professionnalisme qui laisse une impression durable. Pourtant, les mythes sur le nettoyage professionnel persistent. C’est pourquoi nous clarifions et démystifions certains des mythes et des idées fausses les plus répandus.

Mythe n° 1: La couleur des chiffons en microfibres est une question de préférence personnelle.

Fait: L’utilisation de chiffons en microfibres de différentes couleurs joue un rôle important dans la prévention de la contamination croisée.

Nous désignons une couleur spécifique pour chaque catégorie de nettoyage pour éviter le transfert de bactéries et de virus d’une zone à l’autre. Dans les établissements commerciaux, le codage couleur est un moyen simple de s’assurer que le même chiffon n’est jamais utilisé pour nettoyer les toilettes, les mains courantes et les éviers, par exemple. 
Bien qu’il n’y ait pas de norme officielle dans le secteur, en règle générale, la plupart des services de nettoyage utilisent le code couleur suivant pour les chiffons en microfibres:
  • Bleu pour les vitres, les miroirs, les portes et les couloirs
  • Vert pour les zones de préparation des aliments et les zones générales
  • Rouge pour les salles de bains et les zones à risque
  • Jaune pour le polissage du bois et du métal
Le suivi de cette ligne directrice est un moyen simple de garder les espaces propres et sûrs pour tout le monde.

Mythe n° 2: L'utilisation d'une plus grande quantité de produit de nettoyage obtient de meilleurs résultats.

Fait: Bien qu’il semble logique d’utiliser plus de produit de nettoyage si vous souhaitez obtenir un meilleur résultat, c’est en fait trop d’une bonne chose – et en plus des dépenses excessives en produits de nettoyage, il peut créer des problèmes encore plus graves.

Les fabricants recommandent une concentration (ou une quantité) spécifique d’un produit chimique de nettoyage à la fois pour la sécurité des utilisateurs et pour éviter d’endommager les surfaces ou les matériaux. Par exemple, l’utilisation de produits en excès sur les sols durs peut endommager la finition.
Même si aucun dommage n’est apparent, l’utilisation excessive de produits chimiques peut être contre-productive. Lorsque vous utilisez un produit excédentaire pour nettoyer les moquettes, il est fort probable que vous ne puissiez jamais le rincer complètement de la moquette. Cela entraîne une accumulation de produits chimiques, qui attire la saleté et la poussière, qui salit les moquettes encore plus rapidement.

En respectant la concentration recommandée par le fabricant, vous économiserez de l’argent à long terme.

Mythe n° 3: Les vitres n'ont pas besoin d'être nettoyées très souvent - les gens ne remarquent pas vraiment quand ils sont un peu sales.

Fait: Même s’il est vrai que certaines personnes peuvent ne pas remarquer la présence d’une couche uniforme de poussière sur vos vitres, une vitre sale aura l’air sensiblement floue dès que le soleil la frappera – et ce n’est pas une bonne chose pour votre entreprise. Vos clients pourraient même remarquer que vos vitres sont sales avant vous, parce que le changement subtil au fil du temps est moins évident pour les personnes qui la voient tous les jours.
Au-delà de l’esthétique, la saleté et la poussière qui s’accumulent sur les vitres empêchent la lumière de pénétrer sur votre lieu de travail. Cela peut avoir un impact négatif sur la santé et le bien-être de vous et de vos employés, et il peut même augmenter vos factures d’énergie car l’éclairage est allumé plus tôt que nécessaire.
Le nettoyage régulier et fréquent des vitres montre clairement que vous vous souciez et vous êtes fiers de votre entreprise.

Mythe n° 4: Un passage fréquent de l'aspirateur permet de garder les moquettes propres.

Fait: Bien qu’il soit essentiel de passer régulièrement l’aspirateur sur les moquettes, il n’est pas suffisant pour la saleté, les allergènes, les bactéries et les acariens qui s’incrustent dans les fibres de la moquette.

Le nettoyage professionnel des moquettes permet un nettoyage en profondeur pour un environnement plus sain. Les méthodes, le matériel et les produits utilisés varieront selon le type de moquette et le volume de trafic piétonnier dans votre espace. Mais lorsque cela est fait de manière appropriée, les moquettes qui sont nettoyées en profondeur par des professionnels régulièrement seront plus belles et dureront plus longtemps.

Mythe n° 5: Le nettoyage pendant les heures de travail est perturbant.

Fait: Cela dépend de votre activité, mais de nombreuses entreprises bénéficieront d’au moins quelques tâches de nettoyage accomplies pendant les heures de travail.
Par exemple, une épicerie nécessite un nettoyage régulier pendant les heures d’ouverture pour offrir une expérience d’achat agréable et sûre pour les clients. Le nettoyage des surfaces fréquemment touchées, comme les portes et les poignées du réfrigérateur ou du congélateur, aide à réduire le transfert de bactéries et de virus – particulièrement important lorsque les clients et le personnel manipulent des aliments frais. Par ailleurs, le nettoyage courant des sols joue un rôle important dans la prévention des chutes.
Dans un environnement de bureau, des tâches telles que le nettoyage des moquettes et le vidage des poubelles peuvent être perturbatrices – c’est pourquoi ces tâches sont souvent programmées après les heures de bureau. Toutefois, si vous travaillez dans un grand bureau, le nettoyage des toilettes, des surfaces fréquemment touchées et des cuisines au cours de la journée de travail permet d’avoir un lieu de travail plus propre et plus sain pour le personnel, les clients et les autres visiteurs.

Avec un horaire adapté aux besoins de votre entreprise, le nettoyage commercial peut fournir des résultats exceptionnels avec très peu d’efforts de votre part – ce qui vous permet de vous concentrer sur le travail qui fait avancer votre entreprise.